Covid-19 : la Côte s'approche du seuil de 50 cas d'infection pour 100.000

Relâchement dans les mesures de distanciation? Effet de la pleine saison touristique ? Les Alpes-Maritimes connaissent une recrudescence de cas de contamination plus accentuée depuis le début août. Ainsi, la Côte pourrait rejoindre les cinq départements ayant déjà passé le seuil de 50 cas pour 100.000 (Paris, les Bouches-du-Rhône, le Val de Marne, la Sarthe et la Guyane). Au 15 août, elle s'en approchait avec une incidence de 49,3 nouveaux cas hebdomadaires pour 100.000 habitants.

La région PACA est par ailleurs confrontée à cette remontée de la pandémie avec un taux de reproduction du virus maximal : de 1,62 (dix personnes malades peuvent en contaminer 16 autres) au cours de la semaine du 3 au 9 août selon Santé publique France. Soit au-delà d'un seuil d'alerte fixé à 1,50.

Cette reprise des contaminations touche plus particulièrement les jeunes de 20 à 40 ans et beaucoup moins les classes d'âges au-delà de 60 ans qui sont les plus exposées au développement de cas graves de la maladie. Ce qui explique que l'augmentation des contaminations ne soit pas pour l'instant associée à une forte remontée des hospitalisations et mises en réanimation. L'ARS PACA (Agence régionale de santé) notait néanmoins hier mercredi, qu'une tendance à la progression des hospitalisations pour cause de Covid-19 commence à se dessiner.

Dans les Alpes Maritimes, le dernier point de situation donné par l'ARS mardi 18 août faisait état de 68 hospitalisations, une personne en réanimation et un total de 190 décès en hôpital (s'y ajoutent 65 décès en Ehpad).

Ajouter un commentaire