Le Département créé une Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale

Le Département a décidé de créer une Agence Départementale d’Ingénierie Territoriale au service plus particulièrement des petites communes. Ce projet est venu d'un constat simple comme l'a défendu Charles-Ange Ginésy, président du Département à l'occasion du vote de l'Assemblée Départementale: les communes, et plus particulièrement les communes rurales, ont un besoin d’être accompagnées pour porter des projets structurants et complexes. La Loi NOTRe ayant positionné les départements sur l’assistance technique aux communes et intercommunalités, l’ingénierie est devenue un nouveau levier des solidarités territoriales.

Sous forme d'Établissement public administratif (EPA), cette Agence offrira une assistance juridique sur les questions que peuvent se poser les élus de communes ou d’EPCI (fonctionnement démocratique, l’urbanisme, la commande publique…).

Elle délivrera d'autre par une assistance technique (sur les travaux, la voirie, aménagement, habitat, tourisme…) consistant à aider les adhérents à :

  • Identifier les intervenants et compétences nécessaires à la réalisation de leurs projets ;

  • Organiser leurs projets sur les plans juridique, administratif et financier ;

  • Rechercher les financements publics et présenter les demandes de financement nécessaires à la réalisation de leurs projets ;

  • Organiser sur le plan technique la conduite de leurs projets et passer les contrats publics nécessaires à cet effet.

Ajouter un commentaire